Théâtre des Mathurins

Image Alternative text

UNE LECON D'HISTOIRE DE FRANCE

de et par Maxime d'Aboville

Inspiré de magnifiques pages de notre littérature, Maxime d'Aboville nous conte l'histoire de France avec humour et ferveur.

Vêtu de sa blouse d'instituteur, muni d'une vieille carte scolaire et d'une baguette en bois, Maxime d'Aboville (Molière du meilleur comédien en 2015) nous offre deux leçons d'histoires captivantes, épiques et érudites :

  • De l'An mil à Jeanne D'Arc (d'après Chateaubriand, Michelet, Bainville), la première leçon couvre 450 ans d'histoire, de l'accession au trône des premiers capétiens à la fin de la guerre de Cent Ans, avec pour toile de fond la longue rivalité avec notre voisine l'Angleterre, la «perfide Albion» !
  • De 1515 au Roi-Soleil (d'après Dumas, Michelet, Victor Hugo et Saint-Simon), cette seconde leçon nous transporte de la célèbre victoire de François Ier à Marignan qui consacre la suprématie du Royaume de France à la mort de Louis XIV qui sonne le glas de la monarchie absolue, en passant par les guerres de Religion.Leçon 1 : De l'An mil à Jeanne d'Arc
  • Leçon 2 : De 1515 au Roi Soleil
  •  
Image Alternative text

CHEVALIERS

Spectacle tout public (à partir de 4 ans, conseillé jusqu’à 12 ans)

 

écrit et mis en scène par Olivier SOLIVERES - assisté de Maxime LEPELLETIER

 

avec : Frédéric STROUCK, Charline BONREPAUX, Tristan GARNIER, Vincent GILLIERON, Victor BOURIGAULT

 

Oyé !! Oyé !!! Damoiselles Damoiseaux ! Gentes Dames et Noble Seigneurs !! Approchez !! Approchez !!!

Venez assister pour la première fois sur scène à un grand tournoi de chevalerie, et c’est vous qui élirez le chevalier vainqueur !

Car en ce jour, le Sir Baudoin de Pince-Maille, Seigneur du château, souhaite que sa fille la Princesse Blanche épouse un preux chevalier. Il organise alors un grand tournoi afin de donner la main de sa fille au chevalier vainqueur. Des concours d'adresse, à l'arbalète ou au tir à l'arc, des combats d'épée, des joutes à cheval et bien d'autres épreuves permettront de départager les chevaliers.

Mais Blanche n'a pas les mêmes désirs que son père car elle aime en secret le jeune Gauvin de la Halle, ménestrel de métier. Ce dernier fera tout pour empêcher sa belle d'épousailler le chevalier vainqueur, allant jusqu'à affronter le terrible Sir Flubert de Valoir, le chevalier sans pitié !!!

L'amour triomphera-t-il dans cette comédie chevaleresque déjantée pleine d'aventures, de chansons et de rires entre Spamelot, Kamelot et les Robins des bois ?

 

Le saviez-vous ? Olivier Solivérès est déjà le créateur des succès d'Au Pays du Père Noël, d'Ados et du Bossu de notre Dame

Image Alternative text

DERNIER COUP DE CISEAUX

Un meurtre est commis chaque soir et c’est au public de résoudre l’enquête. 
30 ans de succès et Guinness des records de longévité aux USA ! Plus de 9 millions de spectateurs à travers le monde. Un salon de coiffure, un meurtre, un flic… des suspects, à vous de jouer !

 La première pièce dont le public est le héros.

Contact Réservation